Lorsque le premier Refill Day a été organisé en Grande-Bretagne en 2018, la motivation principale était simple : les organisateurs se sont concentrés sur les bouteilles d'eau en plastique. Les organisateurs ont calculé que les habitants de Grande-Bretagne consomment en moyenne 150 de ces bouteilles jetables par an. C'est beaucoup, n'est-ce pas ? Imagine toutes ces bouteilles en plastique sur le sol de ton appartement, ce n'est pas très joli !
L'objectif de la Journée mondiale de la recharge est aujourd'hui plus large. L'objectif général de cette action est d'éviter de produire des déchets en mangeant, en buvant et en faisant ses courses, ce qui est inévitable si l'on n'utilise les emballages qu'une seule fois. Tout le monde est concerné. Tout d'abord nous, les consommateurs. Vous connaissez les étapes : utiliser autant que possible des emballages réutilisables pour le café ou le déjeuner. Boire de l'eau dans sa propre bouteille (si vous habitez en Europe, il y a de grandes chances que vous puissiez la tirer du robinet, elle n'est pas pire que celle du supermarché). Acheter de la bière, des sodas et autres dans des bouteilles réutilisables.
Le World Refill Day ne s'adresse pas seulement aux consommateurs, mais aussi aux entreprises. Il est de leur responsabilité sociale - et d'ailleurs aussi de leur intérêt - d'éviter les déchets.
Chez Soeder, nous ne voulons pas nous taper sur l'épaule, nous devons nous aussi remettre en question nos habitudes de consommation. Mais avec notre réseau de stations de recharge et nos bouteilles en verre rechargeables, nous avons créé un circuit qui nous permet d'éviter efficacement les déchets. Pour chaque bouteille remplie, nous nous épargnons - et nous ne parlons pas de nous, de l'entreprise, mais de nous tous - la production d'une nouvelle.
POURQUOI LE RÉUTILISABLE FAIT LA DIFFÉRENCE.
L'"Overall Environmental Impact", c'est-à-dire l'impact environnemental global d'un produit, est réduit d'environ 30% à chaque fois qu'une bouteille est réutilisée, comme l'ont calculé des chercheurs de la ZHAW en se basant sur le bilan de pollution de notre shampooing naturel. L'utilisation d'une station de recharge a donc une valeur écologique très concrète. Que l'on remplisse une bouteille de soda ou un autre récipient est bien sûr moins important.
Pour qu'une station de recharge fonctionne bien, il faut qu'un maximum de personnes y participent, sinon le contenu du récipient devient obsolète. Nos clients participent et l'ont clairement prouvé lors du Refill Day ! L'appel de la campagne à nous apporter toutes sortes de récipients à recharger a été entendu. Ce jour-là, nous avons rempli 370 litres de savon, de shampoing, de lotion, de déodorant et d'assainisseur pour les mains dans des récipients très divers, allant du bocal mayo à la bouteille de soda, dans nos propres magasins. Cette quantité remplirait presque 1500 bouteilles de 250 ml, qui ont ainsi été économisées.
Un autre chiffre qui nous rend heureux est 4778. C'est le nombre de bouteilles qui ont été remplies l'année dernière à l'une de nos stations de recharge Soeder avec notre savon Herbal Garden le plus populaire. Cela signifie, entre autres, que nous avons évité la production de 4778 bouteilles en verre et du nombre correspondant d'emballages en carton.
!Si nous ajoutons à cela la quantité de nos autres savons qui ont été rechargés l'année dernière, ainsi que celle d'autres produits, et si nous ajoutons à cela les recharges de toutes les stations partenaires, nous arrivons à un chiffre imposant. Mais nous devons encore le déterminer avec précision !
Le réseau de partenaires Soeder Refill est désormais non seulement très dense, mais aussi très étendu ! En Suisse, nous comptons déjà 129 stations et les premiers sites ont déjà été établis à l'étranger. Et ce n'est qu'ainsi, avec le soutien de nos partenaires, que Refilling peut déployer tous ses effets. Un grand merci à tous ceux qui participent, gèrent des stations et remplissent assidûment.
Pour les années à venir, nous avons encore beaucoup de choses prévues sur le thème du Refill, alors restez à l'écoute, remplissez et participez !
(Tu veux construire une station de recharge ? Contacte-nous.