Ces dernières semaines, vos boîtes aux lettres se sont probablement remplies rapidement, les filiales Internet des grands magasins et les commerçants en ligne vous ont inondé d'offres apparemment alléchantes. Un appareil photo numérique à moitié prix ! Tiens, tu n'as pas toujours voulu une nouvelle machine à laver ? Regarde, des écouteurs Bluetooth à 70% de réduction ! Si tu n'achètes pas cette console de jeu maintenant, tu le regretteras amèrement plus tard !
Le "Black Friday" est un événement importé des États-Unis - oui, quoi au juste ? Si l'on considère tout le tapage qu'il suscite année après année, on pourrait penser qu'il s'agit d'un jour férié aussi important que Noël ou Pâques. Mais en fin de compte, on ne célèbre qu'une chose : la consommation effrénée. Dans le commerce de détail américain, elle est documentée depuis les années 1960, et il existe plusieurs théories sur l'origine du terme : Selon l'une d'entre elles, les commerçants avaient les mains noires le soir à force de compter l'argent. D'autres affirment que la police de Philadelphie a inventé ce terme lorsqu'en 1966, le premier vendredi après la fête des récoltes, les rues étaient tellement remplies de fans de shopping que les fonctionnaires avaient peur de perdre le contrôle.
Bien sûr, chez Soeder aussi, nous faisons parfois des rabais sur nos produits. Lorsqu'un produit est retiré du programme, nous le vendons moins cher, tout comme lorsque la date de péremption risque d'être dépassée. Mais nous ne croyons pas au rabais pour le rabais. Tout ce que nous vendons a un coût de production. Ceux-ci entraînent à leur tour le prix.
Un "Black Friday" est donc totalement incompatible avec notre philosophie, notamment parce que des réductions de prix drastiques conduisent les clients à acheter des choses dont ils n'ont pas besoin à y regarder de plus près. Nous refusons cela pour des raisons de durabilité.
Nous ne sommes pas les seuls à avoir cette attitude : D'autres marques que nous apprécions beaucoup soulignent l'absurdité de ce jour avec le slogan "No Black Friday - Yes, We're All Naysayers" - par exemple les fabricants de sacs FREITAG, les pionniers du vélo pliant Brompton, flamingos life, connus pour leurs sneakers végétaliens, Secrid, les inventeurs du Cardprotector et les professionnels des vêtements de surf et de yoga durables, Oy.
Merci de dire non et de faire passer le mot !
P.S. : Cette année, le commerce de détail a d'ailleurs déploré des difficultés de livraison pour le Black Friday. Avec un peu de malchance, on achète donc quelque chose que l'on ne reçoit pas du tout.