Joliment artisanal, joliment soignant : nos nouveaux savons de bar Cold Process
Savez-vous vraiment comment le premier savon est né ? Selon une légende des anciens Romains, près du mont Sapo. La pluie entraînait dans le Tibre la graisse des animaux sacrifiés avec de la cendre de bois. Les femmes qui y lavaient leurs vêtements ont constaté que ce mélange facilitait le lavage. Il n'existe aucune preuve de cette histoire, mais il est attesté que les Babyloniens utilisaient déjà du savon : Lors de fouilles, des cylindres anciens datant de 2800 avant Jésus-Christ ont été découverts.
Chez Soeder, nous avons toujours eu des savons en barre dans notre gamme, comme ceux au charbon actif et à la boue médicinale, mais l'année dernière, nous sommes allés encore plus loin dans le sujet. Nous avons bricolé et fait des recherches, élargi et modifié notre parc de machines. Nous sommes très heureux de pouvoir vous montrer le fruit de ce travail : La famille des savons liquides est maintenant rejointe par une autre.
Nos savons en barre Cold Process (en français : fabriqués par procédé à froid) sont produits d'une manière proche de celle d'origine. Certaines choses ont bien sûr changé, surtout en ce qui concerne les ingrédients : la cendre n'est plus utilisée depuis un certain temps, mais on a recours à une base, dans le cas de ce savon, l'hydroxyde de sodium. Ce qui n'a pas changé, c'est que la saponification se fait à une température toujours inférieure à 50 degrés. Ensuite, le savon doit être découpé en gros blocs et séché. Ce processus de maturation prend du temps : ce n'est qu'après environ cinq semaines que nous pouvons emballer les différents savons.
Il s'agit donc d'un processus artisanal de longue haleine, qui aboutit à des savonnettes qui ne sont pas toujours identiques. Comme le savon continue de sécher même après avoir été coupé, il peut y avoir de très légères variations de poids, et l'aspect visuel varie : chaque savon est une pièce unique qui tire sa beauté des petites imperfections qu'entraîne un tel processus de création artisanale - il suit ainsi un peu le concept esthétique japonais du "Wabi-Sabi". Ce qui unit les pièces : à la fin, nous ponçons leurs bords et les tamponnons. Nous faisons bien sûr ces deux opérations à la main.
Ce que nous aimons avant tout dans le Bar Soap, c'est la richesse de son contenu. Toute l'huile utilisée n'est pas saponifiée lors du processus à froid, ce qui signifie qu'une bonne partie est destinée à prendre soin de votre peau ! C'est ce qu'on appelle le "superfatting" dans le jargon. Avec du beurre de karité et de cacao ainsi que de l'huile d'olive et de chanvre, il est doux et agréable pour la peau - et est d'ailleurs nettement plus doux au toucher qu'un savon traditionnel. Il est en outre possible d'y ajouter d'autres ingrédients qui conservent leur efficacité grâce à la basse température de traitement.
Le savon Cold Process Bar Soap est disponible en quatre parfums : Black Pine, Herbal Melange, Flower Field et Hinoki Yuzu. Les savons se présentent sous forme de cubes de deux tailles : soit un petit bloc à emporter (25 g), soit un grand bloc de 110 grammes. Ils sont estampillés à la main et emballés dans une boîte en carton.